Mise en ligne d'une carte narrative par les Archives départementales d'Indre-et-Loire

Les archives d'Indre-et-Loire proposent une carte interactive s'appuyant sur un journal de voyage acquis en 2016. Ce manuscrit (1J1492) nous offre un témoignage exceptionnel sur les visites touristiques en Val de Loire, à travers le regard d'un enfant de onze ans : Édouard Dentu, futur libraire réputé.

Cette carte narrative (ou map story) a été réalisée en partenariat avec les Archives départementales du Loiret et du Loir-et-Cher. Les trois services d'archives ont rassemblé leurs richesses iconographiques pour illustrer le voyage d'Édouard avec des gravures contemporaines de son récit, qui permettent ainsi de se représenter les rues et les monuments tels qu'il a pu les voir.

À la suite de fortes fièvres qui ont atteint Édouard, les médecins ont conseillé à son père de lui faire quitter momentanément le collège pour prendre l'air de la campagne et le remettre d'aplomb. La veille de son départ, un ami de son père lui offre « un charmant petit cahier », pour écrire ses impressions de voyage. Intitulé « Livre d'impressions de voyages en Bretagne par M. Dentu », le récit retrace en fait le parcours d'Orléans à Saumur effectué en mai 1842, car la dernière page s'interrompt brutalement en milieu de phrase. Ce sont finalement des impressions d'un voyage en Val de Loire, retracées d'une écriture appliquée sur les 23 pages du cahier qui nous sont alors offertes.

Accéder à la carte narrative

En savoir plus