Événement : Lancement du nouveau portail des Archives du Jura

Les archives départementales du Jura ouvrent aujourd'hui leur nouveau portail Internet. D'un graphisme aéré, il offre aux internautes une vitrine moderne sur le service et ses ressources.

Sur la page d'accueil sont mis en valeur, outre les actualités, les instruments de recherche et les archives numérisées disponibles en ligne. Les inventaires peuvent être interrogés grâce à un moteur de recherche unique, des moteurs thématiques (photographies, cadastres, fonds statistiques, presse) ou via le plan de classement. Signalons le catalogue de la bibliothèque historique et administrative, qui fera découvrir aux internautes près de 16 000 ouvrages et périodiques conservés par le service. Les archives numérisées concernent principalement les fonds généalogiques (état civil, dispenses, registres matricules, recensement), mais aussi un fonds photographique (16 000 plaques de verre, résultat du travail de Léon Martelet, 1868-1959) et les dictionnaires toponymiques du Jura, source indispensable sur l'histoire des communes de Franche-Comté.

L'action culturelle, éducative et scientifique du service se voit consacrer de nombreuses pages : ouvrages publiés, publications en ligne, expositions virtuelles, dispositifs d'accueil des étudiants et des chercheurs et partenariats scientifiques.

Les internautes bénéficient également d'une importante rubrique "Aides à la recherche" les guidant dans leurs recherches, notamment généalogiques - langue des actes, types de documents, calendrier, guides publiés - ainsi qu'un glossaire pour mieux comprendre le vocabulaire utilisé dans les archives.

Pour consulter le nouveau site des Archives du Jura, rendez vous sur archives39.fr.