Événement : Un nouveau site internet pour les archives de la Métropole européenne de Lille

Le service archives de la Métropole européenne de Lille (MEL) met en ligne son site internet

Les Archives métropolitaines sont nées avec la Communauté urbaine de Lille, en 1967. Elles conservent et communiquent les archives versées par les services de la Métropole et – tout récemment – de quelques-unes de ses communes membres dans le cadre d'une politique de mutualisation. 

Les Archives de la MEL en quelques chiffres :

- 10,6 km linéaire de dossiers,

- 6 magasins de conservation dont un dédié aux fonds iconographiques, audiovisuels et aux objets,

- 58 maquettes.

 Le site constitue une porte d’entrée vers les fonds d’archives conservés et un lieu de diffusion des actions culturelles du service archives. Il propose un accès aux inventaires, à la bibliothèque historique, aux contenus numérisés, aux activités pédagogiques, mais également à un certain nombre d’explorations dynamiques et ludiques. L'internaute a également la possibilité de sauvegarder le(s) document(s) ayant retenu son attention par la création d’un compte.

Le service de la MEL fera régulièrement évoluer ces contenus afin d’y intégrer d’autres fonds numérisés, des instruments de recherche ainsi que de nouveaux contenus de valorisation, en lien notamment avec les manifestations liées aux 50 ans de l’établissement prévues en 2018.