Événement : Les génocides du XXe siècle

Du 13 novembre au 15 décembre 2017, les Archives départementales de la Dordogne présentent, en partenariat avec la LICRA Dordogne, Les génocides au XXe siècle, une exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah.

L’exposition propose une approche comparée des trois génocides perpétrés au XXe siècle, lesquels sont prouvés au-delà d’un doute raisonnable. Ce sont, dans un ordre chronologique : la destruction des Arméniens de l’Empire ottoman (1915-1916), des Juifs d’Europe (1941-1945), des Tutsi au Rwanda (1994). L’analyse des similitudes et des différences qu’ils présentent permet de mieux saisir les mécanismes de chacun.

Elle aborde également la question du négationnisme, consubstantiel au génocide, et des méthodes qu'il met en oeuvre pour nier la réalité même du crime en organisant la destruction de la vérité et de la mémoire.

L'exposition est complétée par une conférence de Claude Mutafian et de Daniel Arabian sur Le génocide des Arméniens et le sauvetage des réfugiés par le vice-amiral Dartige du Fournet, qui se tiendra le 12 décembre 2017, à 18 heures, au Centre départemental de la communication (2 cours Saint-Georges, Périgueux).

Accéder au dossier de presse