Événement : Reconstitution virtuelle du chartrier de Fécamp par les Archives départementales de la Seine-Maritime

Dans le cadre de leur politique de mise en ligne de documents anciens, lancée en 2013, les Archives départementales de la Seine-Maritime proposent sur leur site Internet une riche base de chartes médiévales qui s'est enrichie récemment de plus de 200 chartes.

Parmi ces ressources, l'internaute découvrira le chartrier de l'abbaye de la Trinité de Fécamp pendant la période ducale, des origines à 1204, pour la première fois reconstitué virtuellement. Le chartier a en effet été divisé à la Révolution entre les archives départementales de la Seine-Maritime et le Palais Bénédictine de Fécamp. Outre l'image des 127 chartes, on trouvera en ligne leur analyse ainsi que des commentaires sur la datation et l'authenticité des actes, tirés de la thèse d'école des chartes de Michaël Bloche.

Le cartulaire-bullaire de l'abbaye a également été mis en ligne dans la base des cartulaires, avec une vingtaine d'autres cartulaires, obituaires et coutumiers.

La reconstitution virtuelle du chartrier de la Trinité de Fécamp a été réalisée dans le cadre du partenariat entre les archives départementales de la Seine-Maritime, la société Bacardi France (détentrice des fonds du Palais Bénédictine) et le Centre Michel de Bouärd - CRAHAM (CNRS/Universite de Caen Normandie). Du fait de la puissance de l'abbaye de Fécamp dans la Normandie médiévale, cette entreprise de numérisation et de mise en ligne est d'un intérêt majeur pour les chercheurs.

En savoir plus sur la reconstitution virtuelle du chartrier

Plus d'informations sur la numérisation des chartes conservées au Palais Bénédictine