Marius Bar - Le photographe de la Provence (1886-1930)

Conférence par Bernard Castel, arrière-petit-fils de Marius Bar, directeur des Editions Marius Bar, Toulon. Jeudi 23 novembre 2017 à 18h à l’Auditorium du Pôle culturel Chabran, Draguignan

Issu d’une vieille famille marseillaise, Marius Bar ouvre son atelier photographique en 1886 à Toulon. Très vite il s’aperçoit que l’activité de portraitiste ne lui correspond pas. C’est un passionné d’images et de lumière, les paysages de Provence n’ont plus aucun secret pour lui, tout comme Toulon qu’il photographie sous tous les angles. C’est également un passionné de la Marine et c’est sur les thèmes de l’illustration et de la Marine qu’il va orienter sa vie professionnelle.

Cette spécialisation de photographie maritime lui donne à diverses reprises l’occasion de réaliser des reportages sur la vie des marins à bord, et sur les grands événements toulonnais.

Cette conférence, organisée par les Archives départementales du Var, se propose de vous replonger dans le Var du début du XXe siècle. Un voyage passionnant.