Le laboratoire de graphique de Jacques Bertin, EHESS, 1954-2000

Une exposition, un colloque et des ateliers-forum célèbrent le cinquantenaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, directeur du Laboratoire de graphique à l'Ecole pratique des hautes études en sciences sociales.

Versées aux Archives nationales entre 2001 et 2015, les archives du Laboratoire de graphique dirigé par Jacques Bertin (1918-2010) à l’École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS) permettent de suivre son fonctionnement ainsi que ses pratiques novatrices en matière de productions cartographiques et graphiques pour toute la durée de son existence, de 1954 à 2000 et, ce, à travers une grande diversité de typologie documentaire : documents écrits et figurés, schèmes, listings et cartes informatiques, photographies, films, typons d'impression, "matrice ordonnable Bertin", jeux de "points Bertin".

A l'occasion du cinquantenaire de la publication de la Sémiologie Graphique. Les diagrammes, les réseaux, les cartes, par Jacques Bertin en 1967 (Paris : Gauthier-Villars et La Haye : Mouton, 431 p.), œuvre phare qui fait toujours référence dans les domaines de la cartographie et du design, une exposition a lieu, du 14 novembre au 15 décembre 2017, au siège historique et rénové de l'EHESS, tout juste ré-ouvert après 6 ans de travaux, au 54 boulevard Raspail à Paris.

Cette exposition s'appuie essentiellement sur les documents conservés aux Archives nationales. Elle met, notamment, en valeur toute la collaboration du laboratoire avec les grands noms de l'historiographie, de la sociologie ou de l’ethnographie de la seconde moitié du XXe siècle.