Bibliothèques d’archives et bibliothèques publiques, main dans la main

Une journée d'étude organisée par le Réseau des bibliothécaires d'archives, le 7 décembre 2017, aux Archives nationales (Paris).

Constitués en réseau depuis 2013, composant un groupe métier au sein de l'Association des Archivistes français, les bibliothécaires d'archives oeuvrent à faire connaître la spécificité de leurs missions auprès des services d'archives mais aussi des bibliothèques.

Trois ans après la journée « La bibliothèque dans un service d'archives : place, fonctions et pratiques » (Dijon, 11 décembre 2014), le réseau des bibliothécaires d'archives organise ainsi le 7 décembre 2017, aux Archives nationales (site de Paris), une journée d'études sur le thème « Bibliothèques d'archives et bibliothèques publiques, main dans la main ». Les échanges porteront d'abord sur la nécessaire mutualisation des collections et des outils, dans l'optique de favoriser la création d'un réseau opérationnel avec les bibliothèques publiques et d'une identité commune. Il sera ensuite question de la coopération culturelle, que ce soit au sein d'une aire géographique (bibliothèques universitaires, municipales ou de musées) ou avec des acteurs nationaux (SUDOC, Gallica).

En savoir plus