Événement : Le bâtiment des archives départementales de Haute-Vienne en chantier

La grue installée début septembre 2017

Après 30 ans de bons et loyaux services, le bâtiment des Archives départementales de la Haute-Vienne avait besoin d’un agrandissement, d’une mise aux normes et d’une rénovation. Inauguré en 1985, le dépôt, en forme de tripode, est composé d’un rez-de-jardin avec des espaces de réception, de tri et de restauration des archives, d’un rez-de-chaussée avec les espaces d’accueil du public et des bureaux et de 7 étages de magasins, pour une capacité totale de 20 kilomètres linéaires. Saturation des magasins, faiblesse de l’isolation thermique et de la climatisation, présence d’amiante dans les colles de revêtements de sol et non-accessibilité aux personnes à mobilité réduite, tout cela a conduit le département de la Haute-Vienne à engager une importante opération de rénovation et d’extension, pour un coût total de près de 12 millions d’euros.

C’est le cabinet d’architectes Séquences, connu pour la réalisation du nouveau bâtiment des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon et pour le bâtiment de Bayonne des Archives des Pyrénées-Atlantiques, qui a été retenu. Il a proposé l’adjonction de deux nouvelles ailes de part et d’autre de l’aile nord, la plus stable en terme de température et d’hygrométrie. Une fois équipés, ces nouveaux espaces de conservation offriront une capacité supplémentaire de 17 kilomètres linéaires, ainsi qu’une nouvelle salle des plans. Quant aux espaces de travail et d’accueil du public, ils vont faire l’objet de travaux de rénovation et de réorganisation.

Après une phase de préparation de 3 mois, le chantier a officiellement démarré le 12 juin dernier. La grue, d’une hauteur de 32 mètres, a été installée au début du mois de septembre pour la réalisation du gros œuvre des deux nouvelles ailes. La fin de cette première étape est annoncée pour mai 2018, pour une finalisation des travaux fin 2020.

En savoir plus sur le chantier en cours

La bibliographie sur les bâtiments d'archives