Événement : Editathon Femmes et féminisme en Hérault

Journée de contribution à Wikipedia organisée par les Archives départementales de l'Hérault, à Pierresvives, le samedi 25 novembre

Les Archives départementales, l’association Montpel’libre et la communauté Wikipédia organisent un éditathon ayant pour objet l’importance des femmes dans l’histoire du département. Ces ateliers de contributions, qui s’inscrivent dans le projet Wikipedia Les sans pagEs, tendent de rendre plus visibles les femmes dans l'encyclopédie et de les amener davantage à la participation.

Les Archives départementales de l'Hérault ont fait le choix de cibler une vingtaine de personnalités ayant marqué l'histoire de notre département. Le service des actions culturelles et éducatives proposera pour le temps de la contribution un certain nombre de ressources tant documentaires qu'archivistiques pour créer, modifier ou compléter des pages sur Wikipedia. Parmi les Héraultaises sélectionnées, on trouvera par exemple Jeanne Galzy (écrivain, 1883-1977), Louise Guiraud (historienne, 1860-1918), Albine de Montholon (cousine de Cambacérès et maîtresse de Napoléon, 1779-1848), Marie de Montpellier (seigneurie de Montpellier, 1180-1213), Elisabeth Coste (drapière impliquée dans l'affaire des galettes sous la Révolution), Elisabeth Schmidt (première femme pasteur en France, 1908-1986) ou Thérèse Nichterwitz (concierge à la préfecture de l'Hérault, Résistante) ou Marcelle Huc (institutrice et première conseillère générale élue dans l’Hérault, 1901-1988).

Après le bilan de la journée de contribution sera lancée officiellement une application mobile valorisant la vie et l’œuvre de Jeanne Galzy. Suivra une table-ronde sur le monde littéraire local, animée par Michèle Verdelhan, avec les participations de Marion Mazauric, fondatrice et dirigeante des éditions Au diable vauvert, Régine Detambel, écrivain, et Annie Esteves, directrice de la Maison de la Poésie.

A la suite de cette journée, les Archives départementales de l’Hérault proposent une Wikipermanence chaque premier mardi du mois (hors vacances scolaires), à compter du 6 février. Le public peut ainsi découvrir comment fonctionne Wikipédia et ses projets frères, débuter, devenir un contributeur, et partager ses connaissances.

En savoir plus sur l'événement

Retrouvez les inventaires des archives de l'Hérault sur FranceArchives