Événement : 2018 : Année européenne du patrimoine culturel

Le 17 mai 2017, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne adoptaient une décision proclamant 2018, Année européenne du patrimoine culturel. L’Année va être lancée officiellement le 7 décembre 2017 à Milan en Italie.

Les Années européennes ne sont pas des programmes de financement mais s’apparentent plutôt à des campagnes de sensibilisation tant au niveau européen que national sur un thème spécifique. Tous les types de patrimoine (architectural, archéologique, documentaire, vivant, cinématographique, naturel, etc.) et tous les types de projets, à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, internationale), sont concernés. L’objectif est de valoriser la place du patrimoine en France et en Europe et de renforcer le lien entre l’Union européenne et les citoyens, par la reconnaissance et la mise en lumière de leurs activités patrimoniales. C’est aussi l’occasion de diffuser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.

Les services d’archives sont invités à déposer des demandes de labellisation de leurs projets auprès des DRAC (du 7 décembre 2017 au 31 décembre 2018). Le formulaire est en ligne sur le site du ministère de la Culture, ainsi que le Protocole de mise en œuvre de cette Année en France et le guide préalable à la demande de labellisation.