Événement : Un nouveau site Internet pour les Archives départementales du Puy-de-Dôme

Nouveau site des archives départementales du Puy-de-Dôme

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme proposent une version modernisée de leur site Internet, avec une navigation facilitée, y compris sur tablettes et smartphones, une visionneuse plus performante et des contenus enrichis.

A partir d'une page d'accueil simplifiée, le site s'articule désormais entre deux parties : rechercher (accès aux sources) et découvrir (mise en valeur des collections). Un accès particulier est prévu pour les détenteurs d'archives d'une part, pour les enseignants d'autre part, avec pour chacun des ressources adaptées.

Le moteur de recherche global, présent en haut de toutes les pages du site, permet à l'internaute de faire des recherches en plein texte sur l'ensemble du site. Un état général des fonds et un accès géographique sont aussi proposés, ainsi que des fiches d'aide à la recherche qui guident le lecteur pour parcourir quelques grandes typologies. Les ressources documentaires (expositions, dossiers, etc.) sont quant à elles regroupées en quatre thématiques : les hommes, les thèmes particuliers, les moments et les lieux.

Un espace personnel est à la disposition des internautes, qui peuvent ainsi enregistrer des notices, recherches ou images, les organiser par thématique, les partager et participer à l’indexation collaborative.