Partagez le quotidien de la famille Déléage pendant la première guerre mondiale

Les Archives départementales de la Saône-et-Loire ont numérisé et mis en ligne quelque 400 lettres données par les descendants de la famille Déléage. Témoignage exceptionnel de ce que vécurent tant de familles françaises, l'ensemble de cette correspondance est mise à disposition du public et des chercheurs pour son exploitation scientifique.

Un moteur de recherche permet de faire des tris selon l'auteur, le destinataire, le lieu de rédaction, la date, mais aussi un champ en plein texte, les lettres ayant bénéficié d'une transcription et d'un encodage. Une frise chronologique est également proposée, de même qu'un accès cartographique.

2017_12_14_ad71.PNG

Une exposition virtuelle vous plongera dans l'intimité de cette famille résidant à Bourges au 24 rue Bourbonnoux : un instituteur, sa femme également institutrice de formation et leurs deux fils, dont l'aîné, André Déléage, deviendra un historien réputé de la Bourgogne. Le père, âgé de 38 ans en 1914, est mobilisé, tandis que sa femme prend en main l'éducation des enfants et la gestion des biens du ménage.

Découvrir la correspondance et l'histoire de la famille Déléage