Événement : Le bâtiment des Archives des Ardennes a 60 ans

Archives départementales des Ardennes

L'année 1957 marque un tournant dans l'histoire des Archives départementales des Ardennes : c'est en effet la première fois dans leur histoire qu'elles s'installent dans des locaux qui leur sont spécifiquement affectés. Pour les documents, c'est la fin d'une longue errance qui les avait menés de différents bâtiments de la préfecture en bureaux et greniers. Construit au 10 de la Porte de Bourgogne, le bâtiment ne représente pas seulement un progrès pour la conservation des archives : ç'en est un également pour les archivistes d'une part, et pour le public d'autre part qui peut désormais effectuer ses recherches dans les meilleures conditions.

Le cas des Ardennes n'est pas exceptionnel : jusque dans les années 1950 rares sont les services d'archives à disposer d'un bâtiment dédié. Nombre d'entre eux sont installés dans des locaux réaffectés, biens religieux séquestrés à la Révolution ou locaux administratifs détournés de leur usage premier.

Pour célébrer l'événement, les Archives départementales ont réalisé une exposition virtuelle originale : sous forme de portrait chinois décliné de semaine en semaine, tous les acteurs qui gravitent autour des Archives des Ardennes (publics, archivistes, administrations, etc) dévoilent leur vision des archives à travers une présentation innovante et les dessins originaux d'un archiviste. Pour découvrir, semaine après semaine, ce qu'inspirent les Archives, rendez-vous à l'adresse suivante : http://archives.cd08.fr/article.php?larub=130&titre=les-60-ans-du-batiment