Événement : Congrégations de Vendée : inauguration de la base nominative

Les archives départementales de la Vendée ouvrent un nouvel espace de recherche nominative autour des religieux et religieuses dont la maison-mère est située en Vendée.

Elle accueille pour le moment l'intégralité de la base nominative des Filles de la Sagesse ayant fait profession de 1703 à 1931, soit plus de 13 700 religieuses. Cette base est le fruit d'un partenariat entre le département et la congrégation des Filles de la Sagesse qui a abouti à la numérisation et au dépouillement de plusieurs registres. Elle prend appui sur l'inventaire du fonds de la congrégation, conservé aux archives départementales de la Vendée du fait de la localisation de la maison-mère à Saint-Laurent-sur-Sèvre (lieu de décès de Louis-Marie Grignon de Montfort, son fondateur) depuis 1720.

Religieuses avec les pauvres qu'elles assistent, Haïti,
1935 (Archives départementales de la Vendée)

La base nominative, résultat de l'implication de la Société d’Émulation de la Vendée et des bénévoles de Noms de Vendée, permet d'interroger noms civils et noms de religion et d'affiner la recherche par lieu et date de naissance. Les résultats de la recherche précisent la date d'entrée au noviciat et celle de la première profession, ainsi que le numéro de matricule du religieux ; ils donnent accès aux images des registres matricules et aux différents emplois ou lieux d'affectation. Un accès géographique est également disponible pour les religieux vendéens ou des zones limitrophes.

Découvrir la base Congrégations de Vendée

Parcourir les inventaires des archives départementales de la Vendée sur FranceArchives