Événement : Publication de SHERPA

Ce nouveau générateur permet de rédiger des profils d'archivage dans les trois versions du Standard d'échange de données pour l'archivage, à travers un mode simplifié pour les versions 0.2 et 1.0 du SEDA et à travers un mode complet pour utiliser toute la richesse du SEDA 2.0. Pour utiliser le service et travailler en mode collaboratif, les utilisateurs sont invités à créer un compte sur la plateforme.

La page d'accueil de SHERPA propose de nombreuses ressources pour comprendre le fonctionnement du service, le SEDA et les profils d'archivage. La documentation fonctionnelle de l'outil est disponible à cette adresse.

Le projet SHERPA a été conduit par le Service interministériel des Archives de France en 2016-2017. Il a été réalisé en collaboration avec le projet SAEM auquel participent le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux, dans une optique de mutualisation des moyens. SHERPA a été réalisé par la société Logilab. Son code source est librement réutilisable sous les termes de la licence GPL (LGPL pour le module implémentant le SEDA).