Événement : Les Archives départementales de la Haute-Loire entrent dans FranceArchives

Après avoir adhéré au Portail européen des Archives, les Archives départementales de la Haute-Loire rejoignent celui de Francearchives. Cette première contribution est notamment constituée d’instruments de recherche aboutis des séries anciennes et modernes. D’autres suivront au fur et à mesure des classements ou/et des reprises de fonds.

Le patrimoine écrit de la Haute-Loire se décline sur plus de mille ans d’histoire et couvre une période allant des dernières années du Xe siècle à nos jours.  Ce riche patrimoine écrit est notamment constitué de fonds publics et privés importants tels que ceux de l’abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu et de l’ancien commissaire européen, ancien ministre et président du conseil général de la Haute-Loire, Jacques Barrot.

Le portail du service donne aussi accès à de nombreux fonds d’archives numérisés, certains emblématiques (abbaye de La Chaise-Dieu, commanderie de Chantoin), ainsi qu’à des ensembles iconographiques (cartes et plans, cartes postales…). Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, le service s’est vu confié ou prêté de nombreux documents qu’il a souhaité partager avec ses lecteurs et internautes.  Ces dons ou propositions de duplications se poursuivent aujourd’hui. Le service collecte aussi des témoignages de vies de personnes venant de divers horizons dont certains sont accessibles en ligne. Dernièrement, des collections de presse ancienne ont été numérisées dont celle du journal La Haute-Loire et la totalité des exemplaires de journaux parus sur la période 1914-1919 conservés dans le service.