Matinée débat : « Évaluation et collecte des archives publiques : vers une politique renouvelée ? »

Matinée débat organisée par le Service interministériel des Archives de France, le jeudi 8 février 2018, au Conseil économique, social et environnemental (Place d'Iéna, Paris 75016)

Sélectionner ce qui va constituer la documentation de notre époque et la rendre accessible aux futures générations est sans doute, parmi les missions assignées aux services publics d’archives, la plus importante. Or, l’inflation du volume d’informations observée depuis quelques décennies rend cette mission de plus en plus complexe. Les volumes et la nature des documents produits aujourd’hui, avec la complexité papier/numérique, ne sont en rien comparables à la production administrative à l’époque de la première grande loi sur les archives de 1979. Plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de kilomètres de documents et de téraoctets de données sont désormais produits chaque année par les administrations et les collectivités.

Dans ce contexte, il est de plus en plus difficile d’identifier et de sécuriser les documents et données qui doivent absolument être conservés à titre définitif. Dans un environnement évolutif et pour garantir la pertinence de la collecte, les archivistes se doivent de réinterroger périodiquement leurs pratiques et leurs critères de sélection. Compte tenu des enjeux citoyens et sociétaux, il est crucial d’associer à cette réflexion l’ensemble de la profession, mais également les chercheurs et les autres usagers.

Le Service interministériel des archives de France a donc souhaité organiser cette matinée de débat, point de départ d’une consultation préalable à un chantier scientifique d’ampleur, dont la nécessité s’ancre dans l’incessante évolution de la production de l’administration.

Les débats sont ouverts à tous, dans la limite des places disponibles et sur inscription préalable. Réservez dès à présent la date !

Le programme définitif et le formulaire d’inscription seront prochainement mis en ligne.