Événement : Lancement de la plateforme collaborative « Testaments de Poilus »

Les Archives nationales lancent aujourd'hui, en collaboration avec les archives départementales des Yvelines, l'École nationale des chartes et l'université de Cergy-Pontoise, la plateforme de transciription collaborative des testaments de Poilus. Les internautes sont appelés à éditer quelques-uns des centaines de testaments des soldats morts pour la France pendant la première guerre mondiale.

Cette proposition fait suite à la collecte des minutes notariales parisiennes et de celles du département des Yvelines, et au repérage dans ces fonds des dernières volontés d'hommes ayant laissé leur vie au front ou des suites de blessures contractées pendant la Grande Guerre : à ce jour 448 testaments repérés aux Archives nationales et 89 dans les Yvelines.

L'édition de ces documents de manière structurée et avec l'accompagnement des archivistes permettra de découvrir le rapport de ces soldats à la guerre et à la mort probable, avec son évolution au fil de la guerre. La plateforme propose également une cartographie des testaments et des fiches individuelles des testateurs. Une plongée dans les esprits des combattants de la Grand Guerre, à laquelle peuvent contribuer les internautes.

Participez à la transcription collaborative des testaments de Poilus

Découvrez aussi les inventaires des archives départementales des Yvelines et ceux des Archives nationales sur FranceArchives