Événement : L'Observatoire de Paris rejoint le portail

Vous pouvez désormais retrouver sur FranceArchives les instruments de recherche des fonds d’archives de l’Observatoire de Paris. Créé en 1667, l’Observatoire de Paris conserve ses archives depuis sa fondation jusqu’à nos jours.

Dès l’origine, les astronomes du Roi ont eu conscience de l’importance de leurs observations et de la transmission de celles-ci à leurs successeurs. Les registres ou journaux renfermant leurs relevés sont conservés précieusement et confiés à la bibliothèque lors de sa création en 1785. En 1791, ils constituent la majeure partie des collections qui y sont recensées.

L’adjonction, en 1795, des manuscrits et imprimés d’astronomie cédés quelques décennies plus tôt par Joseph-Nicolas Delisle au Dépôt de la Marine permet un accroissement considérable du fonds de la bibliothèque, qui acquiert ainsi des registres et de la correspondance en provenance de toute l’Europe, sous formes d’originaux ou de copies.

A partir de 1823, les minutes des lettres adressées aux autorités sont conservées : des archives administratives viennent désormais compléter les archives scientifiques, qui arrivent toujours plus nombreuses, sous forme de dépôts des membres de l’Observatoire et de dons de chercheurs et d’institutions extérieurs.

Aujourd’hui, la bibliothèque continue de collecter à la fois les archives scientifiques et les archives administratives de l’établissement par le biais d'une Mission archives dédiée. Depuis la fin du XIXe siècle et l’inventaire réalisé en 1895 par l’astronome Guillaume Bigourdan, l’enrichissement des collections se double d’une volonté de signaler toujours davantage celles-ci, volonté qui se traduit cette année par l’intégration du portail FranceArchives.