Événement : Archives et Web de données - Mise en ligne du prototype "PIAAF"

Le Service interministériel des Archives de France, les Archives nationales et la Bibliothèque nationale de France se sont associés en 2015 afin de développer un prototype de visualisation des métadonnées archivistiques. Le projet est arrivé à son terme et le prototype est désormais accessible à l’adresse suivante :

http://piaaf.demo.logilab.fr/ (testé sur Firefox >= 47 et Chrome >= 60)

Intitulé « Pilote d’interopérabilité pour les autorités archivistiques françaises » (PIAAF), ce projet constitue une première expérimentation dans l'application des technologies du web sémantique à la description archivistique. Le prototype permet, à partir de plusieurs jeux de métadonnées sélectionnés par les partenaires dans leurs propres systèmes d’information archivistique, de tester de nouvelles pistes en matière de représentation, d’interconnexion et de navigation dans les multiples informations qui constituent la description archivistique.

Un tutoriel vous guidera dans la manipulation du prototype, plus d'informations sur le déroulement du projet et les fonctionnalités sont également disponibles en ligne.