Événement : Un partenariat Archives nationales-Radio France Internationale autour de la mission Blaise Diagne

S'appuyant sur deux albums photographiques conservés dans le fonds de Galandou Diouf, successeur de Blaise Diagne à la Chambre des députés, un partenariat entre les Archives nationales et RFI a abouti en février 2018 à la mise en ligne d'un web documentaire sur le site de RFI et à la diffusion de deux émissions de radio.

Ces albums photographiques, numérisés en 2015 et encore largement méconnus des chercheurs, sont la seule source iconographique connue à ce jour sur la mission de recrutement de troupes noires effectuée en AOF en 1918 par Diagne, nommé Commissaire de la République par Clemenceau. De février à juin, Diagne sillonne les territoires de l'ancienne colonie du Haut-Sénégal-Niger et mène une mission de propagande politique, enchaînant avec les chefs traditionnels visites et palabres, dont ces albums se font l'écho.

Nourri par ces images et d'autres sources d'archives, le web documentaire coproduit par les Archives nationales et RFI fait revivre jour après jour, village après village, les différentes étapes de la mission Diagne.

Voir le web documentaire