Événement : Les archives municipales de Lyon arrivent sur FranceArchives

Les Archives municipales de Lyon ont transmis leur premier lot d’inventaires d’archives pour publication sur le site France Archives. Il s’agit des répertoires des archives des Hospices civils de Lyon (HCL).

Déposé aux AML à partir de 2007, ce fonds est un très beau témoignage de l’histoire des pratiques médicales depuis la Renaissance. Il constitue également un très précieux outil de recherche sur les Lyonnais depuis le 16e siècle : outre les enfants trouvés au 18e siècle, c’est dans les archives des Hôpitaux qu’on trouvera trace de bien des naissances et décès à Lyon. Ces archives sont, enfin, une source fondamentale sur le territoire de la ville. Si l’Hôtel-Dieu constitue le seul témoin lyonnais d’une architecture palatiale, c’est en bonne partie sur des terrains appartenant aux Hospices que s’est faite l’urbanisation de la rive gauche du Rhône à partir du 18e siècle. Autant de raisons pour se plonger dans ces fonds.

Avec plus de 22000 notices en ligne sur France Archives, les internautes pourront plus efficacement préparer leurs visites aux Archives municipales de Lyon.