Événement : Archives pour demain

Lancement de la consultation

Les Archives de France lancent ce lundi 16 avril une consultation en ligne, intitulée "Archives pour demain". Cette consultation porte sur les enjeux relatifs à l’identification des archives qui doivent être transmises aux générations futures.

Le récent rapport de la vice-présidente du Conseil supérieur des archives, Christine Nougaret, intitulé « Une stratégie nationale pour la collecte et l'accès aux archives publiques à l'ère numérique », invite à s’interroger sur les moyens, les principes, les méthodes et les résultats de la collecte des archives. Dans le même temps, les usagers demandent une plus grande transparence sur les processus de tri, de sélection et d’élimination menés par les archivistes.

Le débat s'organisera autour de 5 thématiques :
- les archives que  les participants considèrent comme les plus importantes,
- la transparence des archivistes sur leurs pratiques de sélection,
- les méthodes et les outils de la collecte des archives,
- le contrôle scientifique et technique que l’Etat exerce sur les archives,
- les politiques de collecte mises en œuvre par les services publics d’archives.

Producteurs d’archives, archivistes, historiens, usagers, élus, citoyens, sont invités à débattre ensemble pour aboutir à des propositions qui permettent de garantir la constitution et la transmission d’un patrimoine archivistique riche, diversifié et exploitable. Ces propositions seront débattues au sein du Conseil supérieur des archives avant de faire l’objet d’une restitution au public au début de l’année 2019.