Événement : Guernica au Musée national Picasso-Paris

Exposition du 27 mars au 29 juillet 2018

En 1937, Picasso peignait une toile majeure de l’histoire de l’art contemporain : Guernica. A la suite du 80e anniversaire de la création de l’œuvre, le Musée national Picasso-Paris, consacre une exposition à l’histoire du tableau, conçue en partenariat avec le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid, qui le conserve.

Cette exposition présente  notamment un ensemble d’affiches de la guerre civile espagnole prêtées par les Archives nationales. Elles permettent de comprendre le contexte politique de la création de l'œuvre : ce sont notamment des affiches de la SIA (Solidarité internationale antifasciste), de la FAI (Federacion anarquista ibérica), de la CNT-AIT (Confederación nacional del trabajo-Asociación internacional de trabajadores), du POUM (Parti obrero de unificación marxista), ou du Comité pour l'Espagne libre.

Sur FranceArchives, on pourra retrouver les fonds d’archives de Picasso conservés au Musée Picasso de Paris, mais également des archives sur le Musée Picasso, en particulier sur l’organisation du musée, des expositions et des mouvements des oeuvres et plus généralement sur la guerre civile espagnole.

Sur le portail des archives espagnoles PARES, on trouvera la présentation de documents d'archives sur le transfert du tableau Guernica du Museum of modern art de New-York au Casón del buen retiro du Museo del Prado de Madrid en 1981, et d'autres fonds d'archives sur ce tableau.