Événement : Louis Vallet, les yeux de la Grande Guerre : lorsqu’un soldat témoigne par l’image

Une exposition des Archives départementales de la Mayenne, du 19 mai au 21 mai 2018

 

En présentant au public l’exposition photographique Louis Vallet, les yeux de la Grande Guerre, inscrite au programme 2018 des commémorations de la Mission Centenaire, les archives départementales de la Mayenne poursuivent un double objectif. Réalisée à partir d’un fonds collecté à l’automne 2013, elle s’inscrit dans le prolongement naturel du formidable engouement citoyen qui avait suivi l’appel lancé conjointement par les Archives de France et la BnF à travers la première édition Grande Collecte.

Il s’agit en effet, à travers elle, de valoriser un patrimoine constitué à l’initiative du public, de ces particuliers qui, bien souvent sans être familiers des salles de lecture, ont honoré de leur confiance les archives départementales, venant confier des documents familiaux d’une inestimable valeur sentimentale. Dans cette entreprise de valorisation, le choix des archives départementales s’est arrêté sur un fonds en partie constitué d’un remarquable ensemble de tirages photographiques, comptant plus de 1200 clichés, tous du même photographe, et réalisés durant la quasi-totalité du conflit, de janvier 1915 à l’automne 1918.

Ce photographe, c’est Louis Vallet, soldat mayennais, adjudant au 1er bataillon du 124ème Régiment d’Infanterie de Laval. Agent de liaison, exerçant des fonctions de secrétaire, s’il n’a pas eu à monter à l’assaut, il se trouve néanmoins régulièrement à proximité de la première ligne, suffisamment proche des Allemands pour les photographier lorsqu’ils s’aventurent hors de leurs tranchées. Son témoignage, présenté à travers une sélection de 30 photographies et d’un livret d’accompagnement, a également pour objectif de montrer au public la forme que pouvait revêtir la pratique photographique des soldats, et la façon dont elle pouvait se confondre, ou au contraire se démarquer, de la professionnelle et institutionnelle Section photographique de l’Armée.

Le premier rendez-vous avec le public est prévu du 19 au 21 mai 2018, dans le cadre de la 16e édition du festival Ménil’ Image, dans le village de Ménil (sud Mayenne). Entre septembre et novembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et des commémorations du centenaire de l’Armistice de 1918, l’exposition sera accrochée dans les espaces publics des services du conseil départemental et de la préfecture de la Mayenne.