Événement : Eugène Pasquis, photographe de la Normandie

Les Archives départementales de l’Orne, mettent à l’honneur un photographe ornais dont les cartes postales ont été diffusées à des millions d’exemplaires au début du XXe siècle. Exposition présentée jusqu'au 25 juin 2018

Eugène Pasquis, photographe à L’Aigle de 1894 à 1935, a laissé un important fonds de photographies et des milliers de cartes postales concernant principalement l’Orne, l’Eure et le Calvados, qui ont fortement contribué à forger l’identité visuelle de la région. Les Archives départementales et l’association Culture et patrimoine en pays d’Ouche, qui le conservent, mènent depuis plusieurs années un important travail de numérisation, d’inventaire et de valorisation de ce fonds, d’un très grand intérêt pour l’histoire de la région et très représentatif de l’épopée de la carte postale.

L’exposition retrace l’histoire d’Eugène Pasquis et de sa production, à travers une sélection de clichés originaux sur plaque de verre, de tirages photographiques, de matériel de prise de vue et de fabrication de cartes. Une frise d’un millier de cartes postales, représentant un 5e de sa production qui s’étale sur 30 ans et 4 départements, est exposée sur les vitres du hall des Archives. Plusieurs dizaines de photos 3D réalisées par Eugène Pasquis au début du XXe siècle sont également à découvrir sur écran.