Événement : Contribuez à l’indexation des registres matricules du Loiret

Les archives départementales du Loiret ouvrent aujourd’hui leur plateforme d’annotation collaborative pour faciliter l’accès aux sources généalogiques qu’elles conservent, grâce à l’appui des internautes.

Sont concernés en premier lieu les registres matricules militaires de 1865 à 1921, parmi lesquels les classes combattantes de la première guerre mondiale (1887-1921) ont vocation à rejoindre le Grand Mémorial. Le Loiret intègrera prochainement le moteur de recherche des soldats de la Grande Guerre avec 20 000 fiches indexées en interne, mais il appartient aux internautes de compléter cette base afin qu’elle soit la plus riche possible lors de la commémoration de l’armistice.

Deux autres fonds sont proposés à l’indexation : les registres paroissiaux et d'état civil antérieurs à 1898 et les listes nominatives de recensements de population du XIXe siècle, soit en tout plus de quatre millions d’images numérisées.

Le 29 mai, de 12h à 22h, une grande journée "Particip' passé" est organisée aux archives départementales afin de présenter l'étendue du dispositif collaboratif. Une visite guidée des archives "à la lampe de poche" (sur réservation) est également au programme.

À vous de jouer !