Événement : Les spoliations d'œuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale

Un nouveau guide des recherches en ligne sur FranceArchives !

 

 

Les Archives de France publient un guide des recherches dans les archives sur les spoliations d’œuvres d’art pendant la Seconde Guerre mondiale et leur restitution.

Répondant au vœu émis par le groupe de travail sur les provenances d’œuvres d’art mis en place par le ministère de la Culture, ce guide a pour objectif de faciliter les recherches de provenance et d’encourager les recherches scientifiques sur les spoliations de biens culturels pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il met en valeur de nouveaux fonds d’archives méconnus, en recensant aussi bien des fonds publics que des fonds privés, émanant de services ayant procédé aux spoliations, des juridictions ayant condamné les acteurs des pillages après la Libération, des instances ayant œuvré à la récupération artistique, aux restitutions et aux indemnisations, mais aussi de galeries d'art ou encore de chercheurs dont les travaux permettent de documenter les transactions et la provenance d’œuvres. Son périmètre s’étend à l’ensemble des biens culturels spoliés, œuvres d’art mais aussi bibliothèques et manuscrits. Il contient actuellement 32 fiches décrivant des fonds conservés aux Archives nationales, aux Archives diplomatiques, à l'Institut national d'histoire de l'art, au Service historique de la Défense ou encore à la Préfecture de police de Paris.

À partir d’une fiche, vous pourrez naviguer au sein du guide, mais aussi accéder à des instruments de recherche en ligne ou à diverses ressources telles que des sites externes, des documents à télécharger ou encore des notices d’autorité. À l’heure actuelle, le guide des recherches dans les archives sur les spoliations et restitutions d’œuvres d’art contient près de 400 liens, parmi lesquels plus de 200 pointent vers des inventaires détaillés en ligne. Il a vocation à évoluer au fur et à mesure de la découverte de nouveaux fonds et de la rédaction de nouvelles fiches.

 

Découvrez-le !