Événement : Archives de femmes, histoire des femmes

À partir du 9 juin, une nouvelle édition de la Grande Collecte !

 

Les Archives de France, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, organisent une nouvelle Grande Collecte dédiée à l'histoire des femmes.

Cette Grande Collecte embrassera tous les domaines d’activité : action politique, militantisme féministe, recherche scientifique, création artistique, activité professionnelle, vie quotidienne et familiale, loisirs, etc. Les personnes ou les familles conservant des documents tels que des journaux intimes, des carnets et notes manuscrites, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches sont invitées à les faire connaître auprès des institutions partenaires de l’événement afin de les sauver de l’oubli.

Après leur remise, certains de ces documents seront numérisés puis mis en ligne sur le site www.lagrandecollecte.fr, qui présente d'ores et déjà un florilège des documents collectés lors des précédentes éditions.

La collecte des documents s’effectuera à nouveau cette année dans plus d'une centaine de lieux en France : Archives nationales, Archives nationales du monde du travail, Archives nationales d'Outre-Mer, Archives départementales et municipales. Des professionnels vous y accueilleront pour identifier vos documents et recueillir votre témoignage. Visites guidées, ateliers, conférences, expositions vous seront également proposés pour l’occasion.

Particuliers ou associations, préservez la mémoire des femmes, anonymes ou personnalités, en remettant vos documents aux Archives !

En savoir plus