Événement : "La puissance des images" aux Rendez-vous de l'histoire de Blois

Découvrez les interventions du réseau des Archives

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour leur 21e édition, les Rendez-vous de l’histoire, qui se tiendront à Blois du 10 au 14 octobre prochain, auront pour thème « La puissance des images ». Comme chaque année, les Archives de France seront au rendez-vous!

Conférences, tables rondes et projections de films, qui feront dialoguer des archivistes, des chercheurs et des professionnels de l’image, permettront au public de découvrir les nombreux documents iconographiques conservés par les services publics d’archives. Dessins, estampes, affiches, photographies, films, qu’ils soient associés à une fonction artistique, politique, commerciale, militante, mémorielle, de prévention ou d’aide à la décision, seront ainsi mis à l’honneur.

Le 12 octobre, une journée d’étude intitulée « Gouverner et combattre par l’image », organisée par le Service interministériel des Archives de France et les Archives nationales, s’attachera tout particulièrement à la puissance de l’image dans sa dimension politique et de propagande.



Les Archives de France et les Archives du centre du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Marcoule proposeront également une exposition d’affiches conservées par les Archives du CEA de Marcoule : « Prévenir les risques nucléaires : la puissance de l'affiche ». Cette exposition sur panneaux illustrera le souci grandissant de la prévention et la créativité des graphistes de renom auxquels il est fait appel dans les années 1960.

 

« Suivez soigneusement les consignes », affiche du Service de protection contre les radiations (SPR) du CEA/Marcoule (1961)
© CEA/J. Castan

Enfin, les publications récentes du réseau des Archives ainsi que de nombreux ouvrages liés à la thématique de l’année seront exposés sur le stand des Archives de France au salon du livre.

  

Camarades. Photographies sociétales. Publication des Archives nationales du monde du travail (2015)

 

 

Consultez le programme des interventions du réseau des Archives
Consultez le programme de la journée d’étude « Gouverner et combattre par l’image »