Événement : La Haute-Provence au gré du temps

Une exposition des Archives des Alpes-de-Haute-Provence

 

Exposition présentée, du 14 septembre 2018 au 1er mars 2019, par les Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Cette exposition La haute Provence au gré du temps met à profit le procédé de la re-photographie afin de présenter changements et évolutions des paysages bas-alpins entre les XIXe et XXIe siècles. La re-photographie, appelée aussi photographie comparée ou photolalie, est une méthode scientifique utilisée à la fin du XIXe siècle à l’origine afin d’étudier les mouvements des glaciers. Cette technique a pour but de confronter deux photographies d’un même lieu à des mois ou des années d’écart. Pour ce faire, les photographies doivent aussi avoir été prises selon le même angle de vue.

De Saint-Paul-sur-Ubaye à Banon, en passant par Turriers, et de Quinson à Allos en passant par Castellane, ce ne sont pas moins de 77 villes, bourgs et villages ainsi que 3 hameaux du département qui sont évoqués dans cette exposition grâce à plus de 150 cartes postales et photographies anciennes conservées aux Archives départementales. Au total, l’exposition compte 166 panneaux proposant chacun deux clichés photographiques.