Événement : Les poilus de l'Indre et de l'Isère rejoignent le Grand Mémorial

Abel, Achille, Séraphin et Casimir rejoignent les poilus du Grand Mémorial. Répertoriant les poilus de 14-18 à partir des registres matricules conservés aux Archives départementales, le Grand Mémorial a pour vocation de faire connaître les soldats qui défendirent le territoire lors de l'entrée en guerre de la France.

Cette semaine, l'Indre et l'Isère intègrent la base. Ce sont plus de 56 000 matricules qui viennent enrichir les données déjà en ligne. Afin de conserver le souvenir de la guerre, l'Indre fit notamment appel au sculpteur Ernest Nivet, originaire de Levroux, pour ses monuments aux morts. Cet élève de Rodin, mobilisé sur le front de l'Aisne, sculpta ainsi les fameuses Pleureuses de Châteauroux.

A l'occasion de la Grande collecte, l'Isère a quant à elle pu mettre à disposition du public des archives privées comme ces cartes postales envoyées par un poilu à sa famille. Pour en savoir plus sur les Isérois dans la Grande Guerre, retrouvez la publication des Archives départementales à ce sujet.