Événement : Ceux de 18, la Haute-Loire au front

Exposition présentée par les Archives départementales de la Haute-Loire jusqu'au 30 mai 2019

 

Le Département de la Haute-Loire, par le biais des Archives départementales, poursuit en 2018 la commémoration de la Grande Guerre, engagée depuis 2014 sous l’égide du Comité du Centenaire. Depuis lors en effet, chaque année une exposition consacrée aux soldats du front est présentée aux Archives départementales, en collaboration avec l’atelier Canopé du Puy-en-Velay et l’Association pour la coordination, la réalisation, l’organisation et la gestion d’expositions du Centenaire (ACROGEC).

Ce cinquième volet est le fruit du travail patient et discret d’amateurs et de professionnels qui œuvrent à la mise en valeur de documents et objets prêtés par les descendants des Poilus, les familles de Haute-Loire. À l’occasion des rencontres et entretiens préalables au dépôt ou au prêt de ces souvenirs à présent exposés, les émotions loin d’être entièrement éteintes, sont ravivées. Il faut espérer qu’elles le soient également pour les visiteurs de l’exposition.

Une quarantaine de panneaux et vitrines déclinent le déroulé de cette dernière année de guerre et évoquent tour à tour, les dernières grandes offensives, les évènements clés de l’année 1918, le quotidien des Poilus au front et le destin de simples soldats ou de personnalités de premier plan. Le point commun entre chacun des individus mentionnés repose sur leur provenance d’origine : la Haute-Loire.