Événement : Les conscrits de la Charente-Maritime sur le Grand Mémorial

La Charente-Maritime en ligne, l'Indre au complet

Les Poilus de la Charente-Maritime ont rejoint la base du Grand Mémorial. Enregistrés aux bureaux de Saintes et La Rochelle, les soldats du département sont plus de 117 000 à avoir leur fiche matricule sur la base de données.

Rappelé au moment de la mobilisation générale, Louis Pinsonneau est un de ceux qui reprennent l'uniforme après le service militaire. Il tient un carnet de route illustré conservé par les Archives départementales, dans lequel il relate notamment les premiers jours de la mobilisation. « Tous les jours c'est la cohue à la mairie devant les dépêches officielles. L'anxiété croît de jour en jour à mesure que se précise et s'affirme la possibilité d'un conflit européen », écrit-il le samedi 1er octobre. Vous pouvez à présent consulter sa fiche matricule (classe 1908, bureau de La Rochelle, matricule 1345).

Consultez les documents sélectionnées par le service d'Archives sur la Grande Guerre.

 

Les poilus de l'Indre, déjà représentés sur le Grand Mémorial, sont aujourd'hui au complet avec plus de 100 000 fiches matricules, numérisées et conservées aux Archives départementales.

Retrouvez votre ancêtre mobilisé aux bureaux de l'Indre sur la base du Grand Mémorial !