Événement : La Vienne et l'Allier sur le Grand Mémorial

Le département de la Vienne a rejoint le Grand Mémorial avec plus de 50 000 matricules consultables. Y figure notamment la fiche de Camille Guérin. Biologiste, Camille Guérin est l'inventeur, avec son collègue Albert Calmette, du vaccin contre la tuberculose. Plus connu sous le nom de BCG, le vaccin tient son sigle des deux scientifiques, le "C" valant pour Calmette et le "G" pour Guérin. Toutefois le vaccin n'est pas encore au point pendant la Grande Guerre, de nombreux poilus seront atteints de la tuberculose. La fiche matricule de Camille Guérin indique qu'il a reçu en 1902 une lettre de félicitations du Ministre de la Guerre pour son travail sur la diphtérie des pigeons. L'année de sa conscription, il est encore étudiant en médecine vétérinaire.

Pour en savoir plus sur la Vienne en guerre, vous pouvez visiter l'exposition organisée par les Archives départementales et l'ONAC.

Retrouver le programme des commémorations de 1914-1918 sur le site des Archives de la Vienne.

 

Un millier de Poilus du département de l'Allier a également rejoint cette semaine la base du Grand Mémorial. Découvrez les lettres, dessins et photographies, sélectionnés et numérisés par les Archives départementales, qui témoignent de la vie sur le front.

"Nous sommes encore dans la tranchée d'où je t'écrivais hier, mais il paraît que nous allons attaquer ce soir. Tu sais ce que je pense de ces attaques qui sont de véritables folies et n'ont comme résultat que des hécatombes d'hommes et rien de plus." Extrait de la correspondance de Jean Vernay, conservée aux Archives de l'Allier.