Événement : Archives notariales de la Marne

Un nouveau formulaire sur le site des Archives de la Marne
Minutes notariales et layette de conservation.

Les Archives départementales de la Marne conservent plus de 3 km linéaires d’archives notariales, soit plus de 36 000 références dont les plus anciennes remontent à la fin du XVIe siècle et les plus récentes aux années 1930. Ces documents constituent une source documentaire inestimable pour toutes sortes de recherches : généalogie, histoire économique et sociale, histoire de l’art… Illustre ou pas, tout le monde a probablement eu à faire à un notaire au cours de sa vie. C’est ainsi qu’aux Archives de la Marne sont conservés l’acte de mariage des parents de Jean-Baptiste Colbert, un acte de vente de vignes par Jean de la Fontaine, l’inventaire après-décès de la Veuve Clicquot, un croquis du jardin du château de Lachy à la fin du XVIe siècle…

Grâce à la mise en ligne du répertoire numérique de ces fonds sur le site des Archives de la Marne et sur FranceArchives et la création d'un formulaire dédié sur leur site, les Archives de la Marne facilitent l'accès à ces fonds largement consultés en salle de lecture : un quart de la consutlation des documents.

Les Archives départementales de la Marne valorisent également ces fonds grâce à la mise en ligne d’une base nominative des notaires marnais des XIXe et XXe siècles. Les informations biographiques et professionnelles proviennent des registres de nomination des notaires par le ministère de la Justice de 1804 aux années 1950, conservés aux Archives nationales. Elles ont été enrichies d’informations sur les fonds conservés aux Archives de la Marne et permettent ainsi de savoir rapidement si des archives sont conservées ou non pour un notaire, dans un département où de nombreuses études ont subi des pertes lors des deux guerres mondiales.