Contenu éditorial simple : Textiles sacrés du Tarn, XVIIe-XXe siècle

Une publication réalisée avec la participation des Archives départementales du Tarn, 2003, 117 pages

 

L’histoire du Tarn a été marquée par la présence d’un catholicisme fortement implanté. On en connaît la plupart de ses représentations : églises, statues, tableaux, orfèvrerie…

Un pan de cet art religieux reste cependant méconnu, celui des textiles sacrés, des ornements liturgiques : chasubles, chapes, dalmatiques, étoles… autant de vêtements dont on a le plus souvent aujourd’hui oublié la signification, mais aussi la beauté et la qualité.

Cet ouvrage offre un éclairage sur cette étonnante production d’étoffes sacrées du XVIIe siècle à nos jours, aux formes et décors si variés. Il s’attache à révéler des pièces peu connues, en donnant les clefs de leur utilisation, de leur fabrication mais aussi en dévoilant la complexité et la richesse des tissus qui les composent. Il montre également la diversité des sources qui permettent d’écrire l’histoire de ces textiles sacrés. Depuis le haut Moyen Âge, les archives, notamment les manuscrits, renferment des mentions liturgiques concernant les ornements et des représentations de clercs en habits sacerdotaux, ainsi que des correspondances commerciales et des inventaires.

À travers ce livre, ce sont près d’une cinquantaine de pièces de tissus que l’on peut découvrir, avec un regard particulier sur les œuvres brodées et sur la collection de l’ancienne cathédrale de Castres qui constitue un ensemble particulièrement riche et original.

 

Références complètes de l’ouvrage