Contenu éditorial simple : Versailles. La ville, vue du ciel

Une publication des Archives communales de Versailles, 2008, 82 pages

 

Les collections photographiques conservées aux Archives communales de Versailles ont fait l’objet d’un catalogue de la sous-série 5 Fi, publié en 2005 et accompagné de nombreuses illustrations. Quelque 2 035 albums photographiques ou pièces isolées, entrés par versements, dons ou achats, y sont répertoriés, soit plus de 13 000 documents noir et blanc ou couleur, de formats différents, couvrant une large période de la fin du XIXe siècle à 1998.

Parmi ces photographies, quatre-vingt vues aériennes, verticales, obliques ou semi-obliques, resserrées sur l’îlot d’un quartier ou offrant au contraire une vision panoramique sur la cité et son environnement, illustrent les transformations majeures du paysage urbain tout au long du XXe siècle. Une sélection représentative de ces transformations a permis d’isoler une cinquantaine de photographies exclusivement en noir et blanc, datées de 1919 à 1970 et issues des collections réunies ou constituées par les Archives, dont une grande partie figure dans l’exposition sous la forme d’agrandissements photographiques.

Pour l’ensemble des vues aériennes reproduites, qu’elles soient isolées ou intégrées dans un album rassemblant plusieurs photographies, une courte légende mentionne l’intitulé, la date, l’auteur du cliché et la provenance, lorsque ces données étaient connues. En raison des conditions ou du contexte particulier de leur entrée aux Archives, certains documents nécessitaient une notice d’accompagnement éclairant leur présence dans les collections.

En contrechamp et tout en couleurs, le reportage photographique réalisé en 2005, à l’initiative de la direction de la Communication et sur commande de la Ville, clôture ce catalogue en offrant une vision contemporaine, intégrant les changements intervenus en trente ans et porteuse de ceux à venir.

 

Références complètes de l’ouvrage