Contenu éditorial simple : Fonds Chiron-Goury, 1866-1916

Une publication des Archives départementales du Gard, 2017, 142 pages

 

L’exposition Léopold Chiron, photographe qui s’est tenue aux Archives départementales du Gard en 2016 a présenté le travail photographique de cet instituteur de la IIIe République, archéologue passionné, né en 1845 et mort en 1916 à Saint-Julien-de-Peyrolas.

Léopold Chiron (est connu plus particulièrement pour sa découverte en 1878 des premières traces de l’art pa­riétal en Europe occidentale dans la grotte Chabot dite « grotte des mammouths », située dans la commune d’Aiguèze dans le Gard.

Dévoilées pour la première fois dans cette exposition et reproduites dans cet ouvrage, les photographies présentées sont issues de la collection exceptionnelle de 269 plaques de verres ayant appartenu à Léopold Chiron et retrouvées en 1993 par Monsieur Jacques Goury, archéologue gardois, chez un brocanteur de Saint-Paulet-de-Caisson (Gard).

Monsieur Jacques Goury a fait don de cet ensemble aux Archives départementales du Gard afin qu’elles en assurent la conservation et la valorisation. Il convient de souligner et de saluer ce geste généreux, non seule­ment pour sa valeur mais surtout parce qu’une collec­tion d’origine privée de cette qualité se rencontre rare­ment. Ces plaques de verre sont un précieux éclairage sur la documentation des fouilles et l’étendue des recherches archéologiques de Léopold Chiron qui lui ont valu d’être honoré de la médaille de la Société française d’archéo­logie en 1897. Elles sont aussi le regard d’un photo­graphe amateur qui apporte un témoignage ethnogra­phique en immortalisant les personnes qui l’entourent, familles, élèves, villageois saisis dans leur habitat et sur leur lieu de travail, posant de façon statique pour l’objectif ou en pleine activité.

 

Références complète de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Gard