Contenu éditorial simple : Les Landes et la Révolution française, 1789-1799

Une publication du service éducatif des Archives départementales des Landes, 2016, 83 pages

 

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les philosophes envisagent d’autres modes d’autorités que celles exercées par l’Église et les monarques. La contestation du régime monarchique se fait vive en France avec les réflexions conjointes de penseurs et de scientifiques appelés « Les Lumières ».

L’intelligence politique et l’audace du tiers-état permettent, à partir de juin 1789, de renverser les structures politiques et sociales de l’Ancien régime en imposant une représentation nationale, une constitution et la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen dont la portée sera universelle. Le peuple est devenu un acteur essentiel de la dynamique révolutionnaire qui enchaîne les expériences politiques. Celles-ci permettent les réformes de l’administration et la centralisation du territoire et de l’État.

Accompagnant l’exposition Les Landes et la révolution française, ce dossier pédagogique propose aux élèves du cycle 3 et du secondaire d’examiner les changements politiques et sociaux apportés par la Révolution française, en questionnant des documents issus des fonds des Archives départementales des Landes.

Cette exposition peut être prêtée aux établissements scolaires qui en font la demande, et les livrets qui compose ce dossier sont disponibles sous format numérique.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Landes