Contenu éditorial simple : L’esclavage en Guadeloupe. D’une abolition à l’autre, 1794-1848

Un dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des Archives départementales de la Guadeloupe, 2011, 15 pages

 

Ce dossier pédagogique est le fruit d’une collaboration étroite entre le service éducatif des Archives départementales de la Guadeloupe et les enseignants qui ont participé activement à son élaboration. Les premières séances se sont déroulées aux Archives départementales, avec la découverte d'archives. Puis les enseignants ont sélectionné eux-mêmes les documents, et par conséquent, les thèmes présents dans ce dossier pédagogique. La seconde phase a consisté à rechercher aux Archives départementales les informations complémentaires. Une bonne connaissance de l’environnement historique et juridique était indispensable pour porter un regard critique sur le document, quitte à évoquer les différentes lectures possibles quand le contexte ou les sources complé­mentaires ne permettaient pas de statuer définitivement. Une fois les fiches rédigées, des journées de tra­vail regroupant tous les rédacteurs furent organisées. Certaines fiches furent réécrites à la lumière des réflexions de chacun.

Le dossierpédagogique que nous proposons aujourd’hui est donc le fruit de ce travail collectif qui fut très riche pour les enseignants et les Archives départementales.

Ce dossier pédagogique fait suite au tome I Esclavage et traite négrière en Guadeloupe aux XVIIe et XVIIIe siècles publié après le séminaire académique Enseigner la traite et l’esclavage aux Antilles du 24 avril 2006.

 

Il s’organise autour de cinq axes de réflexion :

  1. D’une abolition à l’autre
  2. L’érosion du système esclavagiste
  3. Vivre en esclavage de 1802 à 1848
  4. Vers l’abolition définitive
  5. Vies et destins

 

Références complètes de ce dossier pédagogique

Retrouvez les dossiers pédagogiques des Archives départementales de la Guadeloupe