Contenu éditorial simple : Les Tarn-et-Garonnais célèbres. Bicentenaire du Tarn-et-Garonne, 200 ans, 1808-2008

Une publication réalisée avec la participation des Archives départementales du Tarn-et-Garonne, 2008, 71 pages

 

Le XIXe siècle a été friand de biographies. Sous le titre Galerie biographique des personnages célèbres de Tarn-et-Garonne parut, en 1855, de la main de Barthélemy Rey, un premier ouvrage. Partant du Moyen Âge, il s’arrêtait aux années 1830. En 1860, Emerand Forestié dirige à son tour une Biographie de Tarn-et-Garonne, pour laquelle il a rassemblé beaucoup plus de matériaux qu’il n’en publie – ces notices sont consultables aux Archives départementales, dans le fonds Forestié. La biographie Forestié prend en compte les « illustres » de la première moitié du XIXe siècle.

Il faut attendre 1988 pour que paraisse Dix siècles de vie littéraire en Tarn-et-Garonne, suivi, en 1992, de 800 auteurs : dix siècles d’écriture en Tarn-et-Garonne, deux entreprises menées par l’Association des Amis de la BCP de Tarn-et-Garonne sous la direction de Marcel Maurières et Georges Passerat. La seconde publication, sous un titre un peu réducteur, présente un éventail très large de personnalités, car elle recense les moindres écrits d’un scientifique, d’un homme politique, d’un ecclésiastique, d’un musicien, etc. C’est le plus vaste panorama du département jamais rassemblé en un seul ouvrage. Il est utilement complété par une plongée dans la Bibliographie du Tarn-et-Garonne du XVIIe siècle à 2000 de Jean-Michel Garric, dont les index facilitent la recherche.

Ce petit fascicule, avec ses 61 notices, n’oserait prétendre à l’exhaustivité. Il invite chercheurs et curieux à réparer les caprices ou les silences de la renommée et à exhumer, pour notre plaisir, 800 – nouveaux – Tarn-et-Garonnais injustement oubliés, comme Pétronille Cantecor (1770-1846), Brigitte Deydier ou Antoine Bourdelle (1861-1929).

 

Références complètes de l'ouvrage