Contenu éditorial simple : Après la Grande Guerre en Haute-Savoie. Sortie de guerre et traces de guerre

Une publication des Archives départementales de la Haute-Savoie, 2018, 64 pages

 

En épilogue des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de la Haute-Savoie, en partenariat avec l'Université Savoie Mont Blanc, abordent la fin du conflit et ses suites en Haute-Savoie.

Dans une société en deuil où le souvenir de la Grande Guerre est omniprésent, les Hauts-Savoyards vivent un lent retour à la normale, marquée par une reconversion difficile de l'économie de guerre vers une économie de paix, par des difficultés financières, par la profondeur de la saignée démographique opérée par la guerre et par des flux humains (retour des soldats démobilisés, départ des réfugiés et rapatriés). Dans ce contexte, les soldats démobilisés s'efforcent de retrouver non seulement une activité professionnelle, mais aussi une place dans la société. Chacune de ces thématiques est illustrée par des documents publics et privés, écrits et iconographiques, conservés aux Archives départementales.

L'ouvrage aborde ainsi l'évolution de la société haut-savoyarde au lendemain de la Guerre, ainsi que la transmission de la mémoire du conflit.

 

Références complètes de l'ouvrage