Contenu éditorial simple : "Bagneux-Patrimoine" : la médiation digitale au service des archives

Lancée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2018, l’application « Bagneux-Patrimoine » permet de découvrir la ville dans ses moindres recoins. Son histoire, ses monuments mais aussi ses habitants se dévoilent via les trois parcours d’une application mobile réalisée par smArtapps.

À l’origine de cette application : une série d’ateliers menés avec des enfants du quartier de la Pierre-Plate et animés par la photographe Magüi Trujillo, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, « C’est mon patrimoine ! ». L’enjeu de ces ateliers : aider ces jeunes à s’approprier leur patrimoine, à prendre conscience qu’il ne se limite pas aux seuls monuments historiques mais s’incarne également dans leur environnement quotidien. Par la suite, les ateliers se sont transformés en une exposition photographique en plein air.

C’est la dispersion des panneaux d’exposition dans la ville et la rencontre avec smArtapps qui ont donné l’idée aux Archives municipales de Bagneux d’une application mobile. En effet, l’application mobile et la géolocalisation rendent plus aisée l’organisation d’une exposition sur un vaste périmètre, puisqu’elles permettent aux promeneurs de se repérer sur une carte et d’être guidés jusqu’à la prochaine étape de leur parcours. L’application permet en outre d’accéder aux informations de façon intuitive et ludique grâce à la reconnaissance d’image.

 

  

L’application « Bagneux-Patrimoine » est constituée de trois parcours, dont les différentes étapes sont situées sur un plan interactif.

- Dans le premier parcours, le promeneur se laisse guider par son téléphone à la découverte des sites emblématiques de Bagneux. Dans l’application, chaque lieu est positionné sur un plan et relié à des coordonnées géographiques. À leur approche, les utilisateurs sont notifiés de leur présence et invités à accéder au commentaire dont ils font l’objet.

- Le deuxième parcours propose de découvrir les 10 panneaux de l’exposition photographique « J’aime mon Patrimoine » géolocalisés dans l’application.

- Enfin, le dernier parcours présente en miroir les vues anciennes et contemporaines (images d’archives, photographies du photoclub de Bagneux) de plusieurs lieux. Prises du même angle de vue, ces images permettent de comparer l’apparence de la ville, autrefois et aujourd’hui, et de prendre conscience de son évolution. Là aussi, une notification se déclenche à l’approche des lieux faisant l’objet d’une comparaison. Ainsi, les flâneurs ne ratent aucune occasion de remonter le temps !

Dans chacun de ces trois parcours, les utilisateurs sont invités à exprimer leur vision, poétique ou décalée, du patrimoine balnéolais, via l’onglet « Parallèles ». Chacun peut prendre des photos et les associer aux monuments qui les ont inspirées. On a ensuite le choix de rendre ces photos publiques ; si c’est le cas, elles rejoignent les autres « Parallèles » associés à ce monument et sont visibles de tous dans l’application. La modération de cette section est gérée par la ville de Bagneux via des signalements collaboratifs. Elle encourage la créativité, les associations d’idées et, ainsi, une forme d’appropriation du patrimoine balnéolais par le public. Un « tuto » est aussi disponible.

Et pour la suite ? L’application pourra également servir de moyen de restitution des projets pédagogiques élaborés dans les différents établissements scolaires.

Testez l’application Bagneux-Patrimoine pour iOS et pour Android