Contenu éditorial simple : En scène ! Spectacles et spectateurs en Seine-Maritime, XVIIe-XXe siècles

Une publication des Archives départementales de Seine-Maritime, 2007, 120 pages

 

Le département de Seine-Maritime a la chance de posséder de nombreux  théâtres et des scènes particulièrement actives, fruits d’une longue tradition en matière de spectacle vivant.

Fondé sur l’exploitation des ressources des Archives départementales de Seine-Maritime, ce livre nous invite à retrouver leur histoire, depuis les salles de jeu de paume utilisées au XVIIe siècle jusqu’à nos grandes scènes actuelles.

Il nous emmène d’abord à la découverte des lieux, dont la destinée aura été souvent mouvementée, entre événements dramatiques – tel l’incendie du Théâtre des Arts à Rouen en 1876 – et destructions occasionnées par la Seconde Guerre mondiale.

Aborder l’histoire de ces salles, c’est évoquer aussi les nombreux artistes, connus ou  non, qui s’y sont produits au fil des siècles. Certains, plus célèbres, ont laissé des traces dans le paysage urbain actuel : ainsi « La Champmeslé », première célébrité du théâtre issue de Rouen ; ainsi Molière, que Pierre Corneille a pu voir jouer avec sa troupe dans la capitale normande.

Le public enfin n’est pas oublié. Ses goûts évoluent, mai aussi ses comportements : jusqu’au XIXe siècle, il plaît à manifester bruyamment son avis sur les artistes : la presse s’en fait largement l’écho.

 

Références complètes de l'ouvrage