Contenu éditorial simple : Le spectacle s’affiche ! Petit tableau de l’affiche de spectacle à Saint-Étienne

Une publication des Archives municipales de Saint-Étienne, 2005, 100 pages

 

À l’heure du développement de nouvelles technologies de l’information et de la communication, associant l’image numérique, la facilité du téléphone et la mémoire de l’ordinateur, il pourrait paraître bien désuet de s’intéresser à l’histoire de l’affiche. Et pourtant ! Cette simple feuille, d’abord écrite à la main puis imprimée, est devenue un puissant moyen de communication et le reste encore aujourd’hui.

C’est en quittant la sphère administrative que l’affiche sort de l’ombre. Et c’est en s’ornant d’images, à partir de la fin du XIXe siècle, qu’elle prend véritablement son essor. Les artistes s’y intéressent et y jouent alors un rôle déterminant. À partir du XXe siècle, l’affiche touche tous les secteurs de la vie : publicité, sport, culture, mode, loisirs, santé. Elle est partout présente sur les murs et panneaux publicitaires de nos cités. Et c’est au milieu de ce foisonnement que se trouve l’affiche de spectacle, celle qui vient livrer un message culturel, celle qui doit attirer le regard, surprendre, intriguer, se différencier des autres…, celle qui doit séduire.

Le spectacle s’affiche propose au lecteur une balade à travers cette histoire de l’affiche de spectacle à Saint-Étienne, balade qui n’a pas l’ambition d’être exhaustive. Un travail patient serait évidemment nécessaire pour y arriver et il n’a pu être envisagé dans le cadre de cette publication.

Les affiches présentées sont issues des fonds des Archives municipales de Saint-Étienne et des Archives départementales de la Loire.

 

Références complètes de l'ouvrage