Contenu éditorial simple : Ceux de 15. Ceux de 16. La Haute-Loire au front

Une publication des Archives départementales de la Haute-Loire, 2018, 127 pages

 

Cet ouvrage constitue le catalogue de deux expositions, Ceux de 15, la Haute-Loire au front et Ceux de 16, la Haute-Loire au front, présentées aux Archives départementales de la Haute-Loire respectivement de septembre 2015 à juin 2016 et de septembre 2016 à juin 2017. Ces événements ont fait suite à l’exposition Ceux de 14, la Haute-Loire au front et s’ancrent dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Elles mettent en lumière des documents issus principalement de fonds d’archives de familles du département, composés de photographies, cartes postales, journaux intimes, lettres, documents administratifs ou encore objets personnels, recueillis par les Archives départementales depuis le lancement de la Grande collecte à l’automne 2013. Le cheminement proposé tout au long des accablantes et bouleversantes années 1915 et 1916 contribue ainsi à son tour, après 1914, à dévoiler la mémoire collective de la Grande Guerre à travers le prisme de ses acteurs, les soldats originaires de Haute-Loire.

Le présent catalogue s’articule en deux volets distincts, le premier dédié à l’année 1915 et le second à l’année 1916. Pour chaque millésime, les thématiques développées s’appuient sur les sources des familles altiligériennes dont elles soulignent la richesse, même si elles n'ont pas l’ambition de traiter de manière exhaustive les différents aspects de l’histoire de la Première Guerre mondiale. Aussi, outre l’évocation des grandes batailles et des évolutions techniques et tactiques, sont traitées plus en détail la vie quotidienne au front et l’expérience combattante des Poilus. Les récits de destins individuels de soldats de la Haute-Loire tout comme les listes de Poilus du département morts pour la France sont les révélateurs d’une guerre totale qui se répercute avec une insoutenable brutalité dans nos campagnes.

Les Archives départementales de la Haute-Loire proposent de nombeuses ressources en ligne consacrées à la Première Guerre mondiale. Retrouvez également les matricules des combattants de la Haute-Loire sur le Grand Mémorial.