Contenu éditorial simple : C'était Douai au début du XXe siècle. Cartes postales de la collection Ravet

Une publication des Archives communales de Douai, 2011, 127 pages

 

En 2006, les Archives communales de Douai entraient en possession d'un riche fonds légué par Mme Geneviève Ravet-Henneron. Très attachée à sa ville natale et à son histoire, elle avait soigneusement et patiemment assemblé tout au long de sa vie ouvrages et documents concernant la cité des géants, au nombre desquels figuraient bien sûr des cartes postales. Bien des Douaisiens connaissent cette remarquable collection que Mme Ravet mettait volontiers à la disposition des uns et des autres pour illustrer livres et conférences. Après avoir inventorié le fonds, le service des archives de Douai a décidé de le valoriser en publiant une partie de la collection des cartes postales.

L'ouvrage est conçu comme une promenade dans la ville. Chaque partie est annoncée par l'un des magnifiques calendriers douaisiens édités au XIXe siècle par Henri Legros, imprimeur lithographe, qui définissent le lieu ou le thème de la flânerie proposée au lecteur.

Riche de plus de cent cinquante illustrations commentées, ce beau livre en couleur offre l'occasion de découvrir ou redécouvrir le Douai du début du XXe siècle.

 

Références complètes de l'ouvrage