Contenu éditorial simple : La ville forte dans tous ses états

Une publication des Archives départementales du Nord, 2007, 62 pages

 

En 2007, le département du Nord a souhaité rendre hommage au génie d’un bâtisseur fin stratège et humaniste qui a marqué notre territoire de son empreinte : le maréchal Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707). Le Nord, le Pas-de-Calais et la Belgique présentent en effet un des ensembles de fortifications urbaines les mieux préservées, parmi lesquelles les places et citadelles aménagées par l’ingénieur militaire pour constituer son fameux « Pré Carré ».

Parmi les événements proposés par le Département pour le tricentenaire de la mort de Vauban, l’exposition réalisée par les Archives départementales a proposé un regard sur « La ville forte dans tous ses états », du Moyen Âge à nos jours. Cette publication en est le livret.

De magnifiques plans et gravures, des objets précieux, des œuvres édificatrices illustrent le destin de ce patrimoine urbain au cours des siècles. Ils nous renseignent sur l’évolution des villes fortes, du passage de leur vocation militaire à leur vocation patrimoniale et touristique.

 

Retrouvez cette exposition en ligne

Références complètes de l'ouvrage